Comment louer un logement sans garant ?
Parmi les nombreux obstacles ou freins à l’accès à la location pour les étudiants ou les jeunes actifs, se trouve l’impossibilité, parfois, de faire appel à un garant. Mais que les jeunes soient rassurés : il est tout à fait possible de trouver comment louer un appartement sans garant, et Ma Demande Habitat Jeunes les accompagnera dans leurs démarches.
Louer un appartement sans garant, c’est possible avec Ma Demande Habitat Jeunes
Si le locataire n’a pas l’obligation d’avoir un garant pour obtenir une location, le bailleur est néanmoins en droit de le lui demander, afin de se prémunir contre l’insolvabilité du locataire. Et, de fait, cette demande est formulée par un grand nombre de bailleurs. Mais les locataires en devenir n’ont parfois pas la possibilité de faire appel à de tels garants. Ce garant, également appelé caution, est une personne physique ou morale, qui s’engage auprès du bailleur à payer loyer et charges à la place du locataire si celui-ci ne peut, pour une raison ou pour une autre, s’en acquitter. Selon la situation professionnelle et financière d’un candidat locataire, un bailleur peut solliciter un ou plusieurs garants.
Néanmoins, avec l’accompagnement de Ma Demande Habitat Jeunes pour louer un appartement sans garant, les jeunes sont accompagnés dans les dossiers administratifs et les demandes de garants. En l’absence de garant physique, d’autres solutions peuvent être envisagées, comme par exemple la garantie VISALE proposée par Action Logement. Cette garantie des loyers impayés facilite la vie des jeunes et des salariés précaires, et leur offre plus de chance d’avoir accès à un logement. Il s’agit de proposer aux propriétaires un service gratuit de cautionnement, et donc de permettre à des jeunes de louer un appartement sans garant.
Là encore, Ma Demande Habitat Jeunes se tient aux côtés des jeunes actifs et des étudiants pour les accompagner, les conseiller, et les guider dans ce type de démarches, et pouvoir louer un appartement sans garant.