FAQ

La recherche d’un logement dans le cadre de la poursuite de ses études, ou dans le cadre d’un premier emploi, est rarement chose facile, surtout dans les grandes zones urbaines. Ma Demande Habitat Jeunes (MDHJ) est cependant avec les jeunes actifs afin de les aider à mettre le plus de chances de leur côté. N’hésitez pas à consulter la FAQ ci-dessous pour vous faire une meilleure idée de la manière dont vous pourrez vous procurer un logement dans une de nos résidences.

Questions relatives à ma demande de logement :

Quels sont les différents critères pour accéder à un logement dans les résidences MDHJ?

L’accès aux résidences Ma Demande Habitat Jeunes est conditionné à plusieurs critères, notamment :

  • la disponibilité des logements
  • l’âge : il faut avoir entre 16 et 30 ans
  • le projet : situation professionnelle ou formation en cours (salarié, apprenti, service civique, en poursuite d’études, en stage ou en recherche d’emploi)

Comment faire ma demande de logement ?

En quelques clics ! Vous pouvez effectuer votre demande sur Ma Demande Habitat Jeunes Il suffit de suivre notre vidéo explicative pour avoir toutes les informations nécessaires ainsi que notre vidéo témoignage.

 

 

Quel numéro dois-je appeler pour prendre rendez-vous ?

Vous devez composer le 02.51.86.73.00 afin d’obtenir un rendez-vous téléphonique au cours duquel vous pourrez présenter votre situation et votre projet.

Quels sont les justificatifs nécessaires pour ma demande de logement ?

Les pièces nécessaires sont les justificatifs d’identité (en cours de validité), d’activité et de ressources.

A quelle adresse mail dois-je envoyer mes justificatifs, après mon rendez-vous ?

Après mon RDV, quand ma demande sera-t-elle traitée ?

Votre demande de logement sera examinée par la commission d’attribution et d’orientation (CAO) qui se réunit chaque semaine. La réponse vous sera communiquée par mail à J+1 au plus tard. Nous vous invitons à consulter votre boîte mail (voir aussi « courriers indésirables » ou SPAM).

Ma demande a été validée par la commission d'attribution et d'orientation. Quand serai-je contacté (e) pour une proposition de logement ?

Notre service de gestion locative reprendra contact avec vous dès disponibilités sur la résidence vers laquelle votre demande a été orientée.

Ma demande a été ajournée par la commission d'attribution et d'orientation. Que dois-je faire ?

Une demande est ajournée lorsqu’elle est en attente de documents et/ou d’informations complémentaires. Vous devez donc les adresser à cao@adelis.asso.fr afin de permettre à la commission d’attribution et d’orientation de réexaminer votre demande.

J'ai reçu une réponse négative de la commission d'attribution et d'orientation. Dois-je refaire une demande ?

La Commission d’attribution et d’orientation a émis un avis défavorable à votre demande de logement au regard des éléments de votre situation professionnelle et financière présentés lors de votre entretien. Il n’est donc pas nécessaire de refaire une demande.

Toutefois, vous avez la possibilité de contester cette décision en adressant un recours à la Direction de la Commission d’Attribution et d’Orientation de Ma Demande Habitat Jeunes, 11 Boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes, accompagné de tous les documents justifiants de l’évolution de votre situation.

Est-il possible d'avoir davantage de visuels que ceux présents sur le site MDHJ ?

Toutes les photographies des logements et des résidences sont publiées sur le site internet

Est-il possible de visiter une résidence et/ou un logement avant de faire ma demande ?

Les visites ne sont pas organisées par les résidences. Néanmoins, l’ensemble des visuels sont en ligne sur les pages de chacune des résidences.

Peut-on faire une demande de couple dans les résidences MDHJ?

Dans la plupart des résidences, il est possible d’accueillir les couples dans des logements adaptés (T1Bis). Toutefois, il est important que la demande de couple soit formulée dès la saisie en ligne !

Peut-on faire une demande de colocation dans les résidences MDHJ ?

La colocation est autorisée dans les résidences MDHJ) dans des logements adaptés (T1Bis). Sachez néanmoins que les résidences MDHJ ne coordonnent pas les colocations. Les colocataires doivent formuler la demande lors de l’entretien physique ou téléphonique.

Peut-on faire une demande avec un jeune enfant ?

Non, les logements dans les résidences MDHJ ne sont pas adaptés à l’accueil d’enfants.

Je n'ai pas de garant. Puis-je faire une demande de logement ?

En l’absence de garant physique, d’autres solutions peuvent être envisagées vous permettant ainsi de faire une demande de logement, comme par exemple la garantie VISALE proposée par Action Logement.

J'ai un animal. Puis-je faire une demande de logement ?

Par mesure d’hygiène et de sécurité, les animaux ne sont pas acceptés dans nos établissements.

Questions pratiques relatives aux logements MHDJ

Quels types de logement puis-je trouver dans les résidences MDHJ ?

Les résidences MDHJ vous proposent des logements meublés et équipés, du T1 au T1Bis.

Où puis-je trouver les tarifs des logements MDHJ?

Les tarifs sont indiqués sur les pages des résidences.

Dois-je verser un dépôt de garantie au moment de l'entrée dans un logement ?

Comme pour tout logement, un dépôt de garantie vous est demandé à l’entrée. Cette somme est équivalente à un mois de loyer.

Dois-je prendre une assurance pour mon logement ?

Oui, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile avec risques locatifs.

Les logements sont-ils meublés?

Oui, les logements sont meublés (table, chaises, lit, rangements) et équipés d’un espace cuisine avec notamment évier, plaques de cuisson, réfrigérateur et d’une salle d’eau.

Peut-on bénéficier des aides au logement dans les résidences MDHJ?

Toutes les résidences MDHJ ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Toutefois, le montant de l’APL peut varier en fonction de votre situation (âge, revenus, …). Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet dans ce lien

Peut-on bénéficier de la garantie VISALE ?

La garantie VISALE est proposée par Action Logement. Cette garantie est soumise à condition. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce sujet dans ce lien.

Nos partenaires