Les aides au logement pour étudiants

Avec l’aide personnalisée au logement, les étudiants bénéficient d’une aide financière, destinée à réduire le montant de leur loyer. Un étudiant peut bénéficier des APL pour son logement suivant certaines conditions (situation familiale, location, accès à la propriété, résidence en foyer…). Quelle que soit la situation des jeunes étudiants qui souhaitent accéder aux APL pour leur logement, Ma Demande Habitat Jeunes se tient à leurs côtés pour les guider dans leurs démarches.

Étudiants, APL et logement : Ma Demande Habitat Jeunes aux côtés des étudiants.

Et ces démarches, il faut les connaître : par exemple, être admis à l’université, en classe préparatoire ou tout autre cursus de l’enseignement supérieur ne permet pas automatiquement à un étudiant de bénéficier d’une APL pour son logement. En effet, le statut d’étudiant ne confère aucun droit particulier, c’est à ce dernier de faire les démarches au moment de l’emménagement dans le logement.

Il ou elle doit avoir signé son contrat de bail pour avoir à disposition tous les éléments nécessaires à son dossier d’APL, notamment le fameux bail de location mais aussi le montant du loyer, le montant de ses revenus des deux dernières années, son RIB, le numéro d’allocataire de ses parents, les coordonnées du bailleur etc. Des informations à connaître au bon moment si un étudiant veut bénéficier des APL pour son logement.

Dans tous les cas, Ma Demande Habitat Jeunes connaît parfaitement les dossiers, et accompagnera les étudiants dans leur demande d’APL pour leur logement.

Nos partenaires