Demander un logement Choisissez le type de logement qui vous intéresse

Résidences
Habitat
Jeunes

Faire ma demande

Logements
à la semaine
pour alternant

Faire ma demande

Hébergement
Temporaire
chez l'Habitant

Faire ma demande

Le prix d’un loyer en foyer de jeune travailleur

Le montant d’un loyer est souvent le point bloquant dans l’accession à un logement. En choisissant de résider dans un foyer de jeune travailleur, vous pourrez obtenir un logement de qualité à un prix accessible.

Il est important de choisir un logement dont le loyer pourra être couvert avec nos revenus. En effet, choisir un loyer trop élevé peut vous mettre très rapidement dans une situation financière très inconfortable. Pour assurer vos prochains mois dans un climat serein, nous vous invitons à privilégier un loyer que votre budget pourra assumer. Nos équipes et la commission d’attribution des logements veilleront à ce que le loyer soit conforme à votre budget. Nous vous proposerons, si votre dossier correspond aux critères d’attribution,  des logements qui entrent dans vos capacités financières.

Les éléments variables d’un loyer en foyer de jeune travailleur

Le prix d’un loyer en résidence habitat jeune ou foyer de jeunes travailleurs est variable. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du montant d’un loyer. Il n’y a pas de loyer unique. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes variables qui peuvent impacter un loyer.

Le type de logement

Le prix de votre loyer en foyer de jeune travailleur va dépendre du type de logement qui vous sera octroyé. Il existe différents types de logement. Le moins onéreux est une chambre chez l’habitant qui est disponible à seulement quelques endroits sur le territoire. Viennent ensuite les studios meublés et équipés en foyer de jeune travailleur, puis les studios de type T1BIS pouvant accueillir des couples.

Pour connaître le prix d’un logement, nous vous invitons à visiter les pages de chaque résidence. En moyenne, les loyers varient entre 400 et 600 euros. Chez Ma Demande Habitat Jeunes, la location d’un logement près de Nantes est à partir de 376€ par mois. Vous serez invités à choisir 2 résidences dans lesquelles vous aimeriez être locataire. En parcourant les fiches de chaque résidence, vous aurez la possibilité de connaître le loyer minimal et maximal de la résidence en question.

foyer jeune travailleur
aide au logement JT

L’attribution d’aide au logement

En choisissant de résider dans un foyer de jeune travailleur, vous aurez la possibilité de demander une aide au logement. En effet, les logements gérés par Ma Demande Habitat Jeune sont tous conventionnés et permettent aux locataires d’avoir une aide au logement auprès de la CAF.

Vous pourrez même pour cela demander de l’aide administrative auprès de nos services. Nous avons, outre le rôle de bailleur, une mission d’accompagnement social. Nous serons à vos côtés pour vous aider à constituer vos dossiers, et plus largement vos démarches administratives.

Une location sans garant

Il existe la possibilité de louer un bien immobilier comme résidence principale sans avoir de garant. Cela réduira les frais relatifs à une location de logement. La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative gratuite proposée par Action Logement. Elle permet aux locataires qui ont des difficultés à trouver un garant de se présenter comme solvables auprès des propriétaires.

La garantie VISALE peut être utilisée pour les locations vides ou meublées à titre de résidence principale, et elle est destinée aux personnes de moins de 30 ans ou aux salariés du secteur privé de plus de 30 ans, en situation de précarité financière.

Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire de respecter certaines conditions, telles que disposer de ressources suffisantes pour payer le loyer et les charges, ne pas avoir d’antécédents de loyers impayés, et être embauché en contrat à durée déterminée ou en période d’essai.

En cas de non-paiement du loyer, la garantie VISALE prend en charge le paiement des loyers impayés pendant une durée maximale de 36 mois, dans la limite de 36 mensualités. Elle couvre également les frais de réparations locatives en cas de dégradations immobilières, dans la limite de 1 500 euros.

Pour bénéficier de la garantie VISALE, il est nécessaire de faire une demande en ligne sur le site internet de l’organisme Action Logement. La demande est étudiée sous 48 heures, et une réponse est donnée dans les 10 jours ouvrables suivant la demande.

Nos équipes pourront vous aider à établir un budget et à le gérer. En effet, vous aurez ainsi en main toutes les clés pour vous permettre d’acquérir une indépendance saine et durable. 

Faire le choix d’un logement en foyer de jeune travailleur est idéal pour débuter son indépendance sur de bonnes bases. N’attendez plus et déposez dès à présent votre dossier de candidature pour obtenir un logement dans l’une de nos résidences sur Nantes, dans l’agglomération nantaise ou dans les communes du département de Loire-Atlantique. 

Avec un logement en foyer de jeune travailleur, à prix abordable, sur la commune de Nantes ou aux alentours, vous pourrez entreprendre des études, obtenir un emploi et poser les bases solides de votre indépendance. N’attendez plus et posez dès à présent les bases de votre prochaine étape de vie.

Nos partenaires