Demander un logement Choisissez le type de logement qui vous intéresse

Résidences
Habitat
Jeunes

Faire ma demande

Logements
à la semaine
pour alternant

Faire ma demande

Hébergement
Temporaire
chez l'Habitant

Faire ma demande

Réaliser une demande d’hébergement auprès d’un foyer jeune travailleur

Lorsqu’on commence à travailler, trouver un logement peut être un véritable cassetête, surtout pour les jeunes qui ne disposent pas d’un salaire élevé. Dans cette situation, les foyers de jeunes travailleurs peuvent représenter une solution intéressante. Ces établissements proposent des logements à des tarifs abordables, ainsi que des services et des espaces communs pour faciliter l’installation et l’intégration des résidents de 16 à 30 ans.

Comment réaliser une demande d’hébergement en foyer de jeunes travailleurs ? Quelles sont les différentes démarches à effectuer pour y accéder ?

Les avantages d’un foyer de jeune travailleur

Trouver le logement idéal est parfois complexe, surtout dans une ville à la forte pression immobilière. Pour vous aider dans votre recherche de logement sur la commune de Nantes, mais également dans les alentours, vous pouvez postuler auprès de Ma Demande Habitat Jeune. Nous sommes un organisme gestionnaire d’un parc immobilier destiné à la location. Ce parc immobilier est réservé aux jeunes âgés de 16 à 30 ans. Différents types de logements sont disponibles. Ils vont de la chambre chez l’habitant au studio meublé et équipé en résidence, à occuper seul ou en couple. 

La diversité de logements se répartit sur l’ensemble des résidences et nous vous invitons à parcourir les fiches de chaque résidence afin d’avoir une idée précise des logements qui s’y trouvent. 

Une répartition des résidences sur tout le territoire de Nantes

Pour être fonctionnelles et pertinentes, nos résidences se situent à des emplacements stratégiques. Dans des quartiers calmes, mais très bien desservis par les transports en commun. Ainsi, vous pourrez concilier lieu de résidence paisible et facilité d’accès au centre ville, pôles universitaires, mais également aux bassins d’emploi.

Un loyer maîtrisé pour les petits budgets

L’avantage indéniable d’un logement en foyer de jeune travailleur concerne le loyer qui est plafonné. Le prix d’un hébergement en foyer de jeune travailleur est inférieur au prix du marché. Cela permet à des jeunes de 16 à 30 ans et ayant des ressources financières limitées d’accéder à un logement en bon état d’usage.

Une vie en communauté riche et dynamique

La vie en foyer de jeune travailleur offre une expérience unique de vie en communauté riche et dynamique. C’est un environnement où les jeunes peuvent vivre, travailler et se socialiser ensemble, créant ainsi une atmosphère d’entraide et d’épanouissement.

Dans un foyer de jeune travailleur, chacun dispose de son espace privé, mais partage des espaces communs. Cette proximité encourage les échanges et permet aux résidents de se connaître rapidement.

Les étapes d’un dépôt d’un dossier de candidature pour un logement en FJT

Pour accéder à un logement en résidence habitat jeune ou foyer de jeune travailleur, il est important de respecter les étapes afin que votre dossier soit complet et puisse être correctement pris en compte. 

comment avoir logement Jeune Travailleur

Première étape : un dépôt de dossier en ligne

La première des étapes sera de remplir un dossier en ligne. Les informations que vous livrerez alors seront capitales pour que vous puissiez être recontacté si un logement vous est attribué. Il est impératif d’avoir toutes les informations à jour, adresse postale, adresse mail et téléphone principalement.

Devront ensuite être renseignées des informations comme votre revenu mensuel, votre niveau d’étude ou bien encore votre statut professionnel au moment de l’entrée en location. Est-ce que vous serez salarié, apprenti, étudiant, stagiaire de la formation professionnelle

Lorsque vous compléterez votre dossier en ligne, il vous sera demandé de choisir deux résidences ainsi que le type de logement que vous souhaitez habiter. Vous pourrez pour cela consulter une carte qui positionne l’ensemble de nos résidences. Ainsi, vous pourrez sélectionner celles qui sont les plus proches de vos centres d’intérêt (lieu de travail, d’étude, de stage…).

Deuxième étape : un entretien personnalisé

Une fois votre dossier dûment complété, vous serez contacté pour un entretien, cet entretien sera en présentiel ou par téléphone selon les disponibilités de chacun. Cet échange vous permettra de présenter votre situation et définir quels sont vos projets personnels et professionnels

Troisième étape : une commission d’attribution des logements

Votre dossier sera présenté dans une commission d’attribution et d’orientation qui siège une à deux fois par semaine. Toutes les demandes de logement sont examinées et votre dossier sera étudié avec attention. Nous disposons de planning d’occupation pour chaque logement. Si un logement vacant correspond à votre demande et aux dates auxquelles vous en avez besoin, vous serez contacté rapidement pour être informé de la décision.

Quatrième étape : un emménagement rapide et simplifié

Les logements que nous gérons sont meublés, ainsi, vous n’aurez pas à investir dans des meubles ou de l’équipement. Le montant du loyer comprend l’ensemble des charges, ainsi vous n’aurez pas d’imprévu ou de surprise. Vous pourrez gérer votre budget avec plus de précision

Le logement en foyer de jeune travailleur est idéal en de nombreux points de vue. N’hésitez pas à postuler pour avoir un logement en bon état d’usage, sécurisé et à moindre coût.

emménagement foyer jeune travailleur

Nos partenaires