Dîner-quiz sur la santé mentale : une soirée interactive pour sensibiliser et échanger
Prendre soin de sa santé mentale, un enjeu essentiel
La santé mentale fait partie intégrante de notre bien-être global, tout comme la santé physique. Pourtant, elle reste encore entourée de tabous et de préjugés, alors même que chacun, à tout moment de sa vie, peut être concerné par des fragilités ou des déséquilibres psychiques. Prendre soin de sa santé mentale, c’est apprendre à reconnaître ses émotions, à en parler, à demander de l’aide quand c’est nécessaire, mais aussi à développer des environnements bienveillants et solidaires.
C’est dans cette perspective que le jeudi 9 octobre dernier, nos intervenant(e)s sociaux-éducatif(ve)s d’Habitat Jeunes Atlantique (HJA) par adelis ont organisé leur deuxième dîner-quiz dédié à la santé mentale à l’Espace Beaulieu. Un événement qui a réuni 35 jeunes, résident(e)s d’HJA mais aussi d’autres nantais venus de toute la métropole !
Un moment de partage et de découverte
La soirée a débuté par un mur d’expression, où chacun a pu partager ses bonnes pratiques pour prendre soin de sa santé mentale. Répartis en 5 équipes, ils ont débuté la soirée par un brise-glace et la définition de règles communes pour garantir une ambiance respectueuse et chaleureuse.
Des ateliers interactifs pour mieux comprendre la santé mentale
Chaque équipe a tourné sur cinq ateliers ludiques et interactifs, découvrant à chaque étape de nouveaux aspects de la santé mentale :
- Déconstruire les préjugés sur les psychologues, les psychiatres, la maladie mentale… avec un quiz « Info/Intox ».
- Définir la santé mentale avec un atelier de prise de parole et d’écoute active.
- Inviter à la création: sous le thème « Quand ça va/ Quand ça va pas », les jeunes ont exprimé leurs ressentis et leurs idées de façon libre et créative.
- Explorer les facteurs qui influencent la santé mentale et identifier les ressources pour en prendre soin par un jeu Cosmos Mental.
- Apprendre à repérer et accompagner une personne en détresse par des mises en situation et des ateliers « Comment aider une personne en difficulté ? ».
Des partenaires engagés à nos côtés
Merci à nos partenaires présents : Caroline pour la Maison des Ados de Loire-Atlantique (MDA), Pauline pour l’association Solipsy, ainsi que Philomène et Cyndie de l’équipe de Liaison Psychiatrie Précarité du CHU de Nantes et Corinne Lambert-Laurand, formatrice Premiers Secours en Santé Mentale.
Un immense merci également à l’Espace Beaulieu pour la préparation du dîner, aussi convivial que délicieux et aux participants.
Cette soirée, placée sous le signe de l’écoute, de la déconstruction des tabous et du jeu collaboratif, encourage chacun à prendre soin de sa santé mentale et celle des autres.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :