Les 3 offres de logement
Résidences Habitat jeunes
Du T1 de 18 m² au T1 bis jusqu’à 35 m².
Meublés avec salle de bains et coin cuisine équipé.
- En centre-ville de Nantes ou en accès direct par bus et tramways
- Dans plusieurs communes du département bien desservies (bus, train…)
Logements à la semaine pour alternants
Des T1 de 18m2 destinés à des séjours à la semaine (du dimanche soir au vendredi matin), proposés aux jeunes en formation sur les résidences Les LIARDS (CIFAM) et PAUL TAMPREAU-PLESSIS CELLIER (Campus de l’apprentissage, …)
Hébergement temporaire chez l’habitant
Cette offre de logement permet aux jeunes de 16 à 30 ans, en emploi saisonnier, en apprentissage, ou en formation professionnelle de bénéficier d’une solution logement au plus près de leur lieu d’emploi et/ou de formation.
Nos residences
Résidence habitat jeune : ce qu’il faut savoir
Les résidences Habitat Jeune sont des logements destinés aux jeunes de 16 à 30 ans, qui souhaitent vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé et d’un environnement favorable à leur développement personnel et professionnel. Ces résidences, gérées par des associations ou des organismes spécialisés, proposent des studios meublés et équipés, ainsi que des espaces communs pour favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents.
Les résidences Habitat Jeune offrent également des services et des activités pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, tels que des programmes d’accompagnement individuel et collectif, ainsi que des animations culturelles et sportives. Les résidents peuvent ainsi développer leurs compétences, renforcer leur autonomie et leur estime de soi, tout en construisant des relations positives avec les autres résidents et la communauté locale.
Saint-Mihiel, Sainte-Thérèse, Île de Nantes … Une répartition sur tout le territoire Nantais
La ville de Nantes et ses communes alentour disposent d’un grand nombre de résidences Habitat Jeune. Ces logements sont répartis dans différents quartiers de la ville de Nantes, notamment sur l’île de Nantes, à Saint-Mihiel, à Sainte-Thérèse, à Viarme, à Saint-Anne ou encore à Chantenay. Ces quartiers sont bien desservis par les transports en commun et offrent un accès facile aux différents pôles universitaires et aux centres d’activités économiques.
En plus de Nantes, les communes limitrophes de Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Julien-de-Concelles, Vallet et Treillières, les communes situées au nord de Nantes telles que Blain, Nort sur Erdre ainsi que les communes situées sur la côte de Jade : Pornic, Sainte Pazanne, Saint Viaud et bientôt Saint Brévin et Savenay disposent également de résidences Habitat Jeune. Ces logements sont adaptés aux besoins spécifiques des jeunes qui cherchent à vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement pour leur développement personnel et professionnel.
Ainsi, que vous soyez jeune actif, étudiant ou en transition professionnelle, vous pourrez trouver une résidence Habitat Jeune adaptée à vos besoins dans la ville de Nantes, dans les communes périphériques et dans plusieurs communes du département de Loire Atlantique. Ces logements offrent un cadre de vie sécurisé, stimulant et convivial pour favoriser l’épanouissement des jeunes et leur intégration dans la vie active.
Les logements en résidence habitat jeune sont attribués sur dossier. N’attendez plus pour déposer le vôtre.
Une aide personnalisée pour une indépendance sur de bonnes bases
Les résidences Habitat Jeune proposent un accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à acquérir leur indépendance et à gérer leur vie quotidienne de manière autonome. Les résidents peuvent bénéficier d’une aide pour la constitution de leur dossier de demande de logement, ainsi que pour l’obtention de certaines aides sociales, telle que l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Les résidences Habitat Jeune offrent également un soutien administratif pour aider les jeunes dans leurs démarches et formalités administratives, telles que la recherche d’emploi, la rédaction de CV, la recherche de stage, la création d’entreprise ou encore l’ouverture de droits sociaux. Les résidents peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé et collectif pour renforcer leurs compétences, leur confiance en eux-mêmes et leur capacité à s’adapter à leur environnement.
Ces aides personnalisées permettent aux jeunes de prendre en main leur avenir, de s’installer dans leur propre logement et de devenir autonomes dans leur vie quotidienne. Grâce à ces accompagnements, les résidents peuvent construire leur propre projet de vie, s’insérer dans la vie active et sociale, et développer leur potentiel personnel et professionnel.
Les résidences Habitat Jeune sont une solution intéressante pour les jeunes qui cherchent à vivre de manière autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins et à leur situation.
Durée du bail et conditions de résiliation
Signer un bail locatif pour un logement dans notre parc immobilier se fait rapidement après qu’un logement vous ait été attribué. Vous pourrez ainsi avoir une résidence officielle. Le bail pourra être continu ou intermittent. Par exemple, si vous avez un contrat en apprentissage et que vous n’avez besoin d’un hébergement qu’une semaine sur deux, nous pouvons vous y aider.
Les contrats de location sont de minimum 1 mois et ne peuvent excéder 24 mois.
Pour rompre un contrat locatif avec une résidence habitat jeune ou un foyer de jeune travailleur, il vous faudra envoyer un courrier avec accusé de réception, en général, un mois avant la date de départ souhaitée. Certaines conditions peuvent varier, il faudra vous référer au contrat de location que vous aurez à signer.
Quelle que soit votre situation, le recours à un logement dans une résidence habitat jeune est une solution idéale. Vous pourrez avoir un logement adapté à vos besoins, fonctionnel et pratique pour concilier études, travail et logement. De nombreux réseaux de transport vous permettront de vous rendre partout sur l’agglomération de Nantes.
N’attendez plus et constituez dès à présent votre dossier pour un logement en résidence jeune habitat ou foyer de jeune travailleur.